Quelles apps utiliser en Russie ?

Partager :
Apps en Russie

Lorsque vous vous rendez pour la première fois en Russie, vous vous demandez peut-être si les apps que vous utilisez d’ordinaire sur votre smartphone sont adéquates.

Voici quelques suggestions d’applications à télécharger sur votre smartphone avant de vous rendre en Russie.

Communiquer

Il n’est pas indispensable d’utiliser une application particulière pour communiquer en Russie. Chacune et chacun est sur plusieurs réseaux sociaux, utilise plusieurs messengers, notamment les plus jeunes, comme partout.

Néanmoins, vous pouvez compléter votre palette avec Telegram et VK.

Telegram est un messenger créé par les frères Dourov (cf. ci-dessous) et pouvant être comparé à WhatsApp. Une particularité intéressante est que l’on peut avoir un pseudo et que l’on peut donner celui-ci aux personnes avec lesquelles on souhaite communiquer, plutôt que son numéro de téléphone portable.

Au niveau mondial, Telegram a un nombre d’utilisateurs largement inférieur à WhatsApp ou encore WeChat (très utilisé en Chine), mais est en pleine croissance (400 millions d’utilisateurs, dont 20 en Russie).

VK (VKontakte) peut, quant à lui, être comparé à Facebook. Il a été créé par les frères Dourov avant Telegram et était destiné, dans un premier temps, aux étudiants russes. Avoir un compte VK est une possibilité supplémentaire de rester en contact avec vos amis russes et de découvrir des contenus de ce pays.

Applications de traduction

Ce n’est pas une app qui va vous permettre de vous exprimer correctement en russe. Cette belle langue n’est pas la plus simple à apprendre. En revanche, vous pouvez avoir besoin d’un mot en particulier. Pour cela, Google Translate, que vous avez peut-être déjà, fera l’affaire. Vous pouvez lui préférer Yandex.Translate, puisqu’il s’agit d’une application russe. Nous reviendrons sur cette compagnie plus loin.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin de davantage de précision, vous pouvez utiliser Reverso Context. Comme son nom l’indique, celle-ci vous propose les traductions dans un contexte et vous permet de choisir à coup sûr le mot idéal pour exprimer votre idée.

Se repérer, se déplacer

Quel que soit votre moyen de transport préféré en Russie, il y a sûrement une app qui vous sera particulièrement utile.

Prendre le métro

Si vous visitez Moscou, vous pouvez être séduit par son métro, avec ses nombreuses lignes, la fréquente des passages, ses belles stations, etc. Téléchargez alors l’application officielle MosMetro ! Elle existe en français, vous indique les itinéraires, les horaires, les perturbations éventuelles. C’est très pratique.

Bien entendu, il en existe d’autres, par exemple celle du géant Yandex qui comprend plusieurs villes de Russie mais aussi d’autres contrées.

Prendre le taxi

Si vous désirez prendre un taxi, vous pouvez opter pour Yandex.Taxi. Disons-le tout de suite : les utilisateurs d’Uber ne seront pas dépaysés. Mais en Russie, c’est Yandex (Яндекс) le leader. C’est d’ailleurs une compagnie très importante, puisqu’il s’agit tout d’abord d’un moteur de recherche et portail web, mais qu’elle est, vous l’aurez compris, désormais active dans le transport, avec Yandex.Taxi mais aussi un service de livraison de nourriture. C’est donc à la fois le Google et l’Uber russe, pour faire simple.

Faire du vélo

Si votre moyen de transport préféré est le vélo ou que, pour une raison ou une autre, c’est vers lui que votre choix se porte, sachez que, là encore, vous trouverez une application pratique.

Vous êtes à Moscou ? Il a de très beau itinéraires à faire, notamment à la belle saison. Téléchargez alors l’application Velobike (Велобайк) – Moscow Bikesharing. Vous pourrez alors emprunter votre vélo et, comme vous le verrez sur la capture d’écran ci-dessous, le nombre de stations est très important.

Velobike Moscow
Capture d’écran du site https://velobike.ru/en/

Utiliser un plan

Pour terminer, sachez bien que nous n’avons pas d’actions chez Yandex mais que nous vous conseillons d’utiliser le plan de Yandex.Maps qui est parfait pour la Russie. C’est en anglais mais très intuitif.

Applications transport Russie